Unreal - le premier des premiers shooter
Après quelques articles sur Diablo, Diablo II et Diablo III (ne vous inquiétez pas, nous reviendrons bientôt de nouveau vers eux) il est temps d'écrire un petit guide sur une autre des grandes sagas de jeux vidéo.
Voici donc un passage en revue de Unreal, en commençant bien sûr par le premier opus de la série.
Le jeu est sorti en 1998, quelques mois après que Quake II a fait une arrivée fracassante sur le marché . Le scénario est tout à fait basique et comparable aux autres films et jeux contemporains du même style - Un vaisseau rempli de prisonniers s’écrase sur une planète inexplorée nommée Na Pali, qui s’avère être la demeure de créatures primitives humanoïdes à quatre mains. Elles ont été asservies par les Skaarj, une ancienne race reptilienne possédant une technologie de pointe. Les Skaarj ont lancé une attaque fulgurante sur le vaisseau accidenté dans le but d’en éliminer tout l’équipage. L’unique survivant est le Prisonnier 849 ou John Doe (une personne anonyme) qui réussit à se dégoter une arme et à survivre.
Ce personnage que vous incarnez désormais se met en route pour un long voyage et découvre pas à pas les différentes parties de la surface de Na Pali ainsi que ses nombreuses cavernes. Il trouve en cours de route les journaux électroniques abandonnés d'autres navigateurs spatiaux qui l’ont précédé et finit par rencontrer Nalis. Le héros réussit, après maints exploits, à atteindre le générateur central du navire des Skaarj et parvient à le détruire. Il trouve finalement une navette en état de marche, comme une sorte de récompense pour sa bravoure, et quitte la planète à son bord.
Ce jeu recèle évidement plusieurs modèles d’armes, tandis que certaines peuvent être améliorées grâce à des mises à jour pour les rendre plus puissantes. Le pistolet par exemple dispose de 3 améliorations possibles qui en font probablement l’arme la plus puissante, juste après le fusil sniper. Nous reviendrons plus tard sur les différents ennemis et les autres armes que nous propose Unreal, tout en passant en revue quelques tactiques en mode multi-joueurs. Il s’avère sans doute que ce jeu d'action vaut le détour et fait vivre des moments intenses aux amateurs du genre.
A bientôt pour un guide sur le deuxième jeu dans la série – Unreal Tournament.