Diablo 2 - quelles ameliorations
Une fois le passage en revue du premier Diablo et les caractéristiques des nombreux items, ennemis et quêtes, essayons de mettre à jour les améliorations apportées sur ce nouvel opus.
D'abord l'histoire – elle se situe un peu après les événements de Diablo, peut-être un mois ou deux plus tard. Le héros Guerrier Deckard Cain est désormais possédé depuis qu’il se soit enfoncé la pierre d’âme enfermant Diablo dans son propre crane. Devenu Dark Wanderer, il est de plus en plus sous l’emprise de Diablo, qui prend progressivement le contrôle de son corps. L'objectif de Diablo est désormais de libérer ses frères - les deux autres Démons Primordiaux - Mephisto - le Seigneur de la Haine et Baal – le Seigneur de la Destruction.
L’aventurier commence son périple à travers Tristram et Lut Gholein pour libérer son plus jeune frère Baal, emprisonné dans le tombeau de Tal Rasha, l’un des mages Horadrims (ordre de mages, envoyé pour combattre les Démons Primordiaux). Même si les Horadrims ont capturé Baal, il semble beaucoup trop puissant pour être gardé dans une simple pierre d’âme, Tal Rasha a alors dû accepter le fardeau. Pour empêcher l'évasion de Baal, son corps y a été scellé dans un tombeau.
Poursuivant sa route, l’aventurier héros possédé rencontre alors Marius, un simple humain, devenu allié.
En parvenant au Tombeau de Tal Rasha, l’archange Tyriel entreprend d’affronter Diablo, mais c’est lors de ce combat que Marius enlève la pierre d’âme et parvient a libérer Baal, qui retrouve immédiatement toutes ses forces.
L’aventurier (Dark Wanderer) se rend ensuite à Kurast, où il retrouve Mephisto, l'aîné des Démons Primordiaux (il est aussi le père des jumaux Duriel et Andariel). Là, Mephisto exécute un rituel et ouvre le portail vers le monde de Pandemonium. Le héros traverse le portail.
Lors de l’acte suivant, nous combattons Diablo lui-même. Le scénario de Diablo II se termine ici. L'année suivante, Blizzard a sorti une autre expansion, Lord of Destruction, l'histoire continue après la mort de Diablo.
Comme nous l’apprendrons lors la progression du jeu, Baal a de l’avance sur le héros, qui ne le rattrape que pour la bataille épique finale!