Histoire des Jeux en ligne
La plupart pensent que les jeux en ligne ont été inventés il y a une dizaine d’années et considèrent que la génération ayant grandi en même que l’industrie du jeu est assez nouvelle et moderne. La réalité est toute autre : comme disent les américains « The overnight success, comes after many years of hard work » - « la succès soudain arrive après des années de travail ». En vérité, l’histoire des jeux en ligne débute dans les années 70.
Dakari Kerry fournit, dans l’ordre chronologique, l’information sur chaque jeu emblématique, qui a contribué au développement et- au style des jeux actuels.
PLATO – 1972
Peut-être avez-vous déjà entendu parler ou même joué à « PLATO ». Ce jeu est considéré comme pionner dans le monde du multi-joueurs. À savoir : ce jeu a été crée dans un but instructif et interactif entre les étudiants de l’université de l’Illinois.
Maze War – 1973
Quel type de jeu a le plus de chance de devenir « de masse » selon vous ? Les jeux de guerre évidemment ! Maze War est un jeu développé par la NASA dès 1973 avec pour but de permettre le développement des serveurs ainsi que du peer-to-peer.
MUD – 1978
« MUD » est considéré comme le premier jeu en ligne. L’idée est bien-sûr d’évoluer un monde global et virtuel où chacun peut être relié, faire connaissance et participer au développement des autres.
MAD on BITNET – 1974
Le mode multi-joueurs est déjà établi mais « MAD » est le premier jeu qui se développe à l’échelle mondiale. Sa sortie en 1984 est une révolution car c’est le premier jeu qui permet de se connecter n’importe où sur la planète.
Doom – 1993
« Doom » est le premier multi-player où le joueur incarne son propre personnage dans un monde de tir subjectif. Sorti en 1993, pouvant être joué en réseau, Doom incarne le modèle le plus emblématique de mode multi-joueurs, interaction en ligne et classique absolu pour les gamers.
Quake – 1996
Dans le même genre que « Doom », « Quake » sort en 1996 et se joue sans les ralentissements caractéristiques des jeux en ligne sur serveurs (laag). Quant on y pense, les jeux d’aujourd’hui sont la résultante de ce qu’ils sont, en grand partie à leurs précurseurs évoqués plus haut. Nous sommes déjà curieux de voir ce que le futur va nous offrir, patience !